Spectacle danses indiennes

Un voyage d’une heure du désert du Rajasthan aux paillettes de Bollywood !

DSC_0960

Samedi 30 septembre à 20h

Tarif : 25€

1ère partie : danses folkloriques du Rajasthan

Direction le désert du THAR au Rajasthan pour découvrir les danses folkloriques inhérentes à différentes communautés. Ces danses traditionnelles décrivent les gestes quotidiens des femmes et sont performer durant les fêtes religieuses ou pour fêter un évènement comme un mariage ou une naissance.

Danse Chari : danse ou les femmes portent en équilibre un pot sur la tête (qui peut être enflammé) qui servait traditionnellement à transporter l’eau qu’elles allaient chercher au puit.

Danse Ghoomar : danse des femmes de la caste royale rajpoute qui est exécuté durant les mariages et marque le passage de la jeune fille à la femme mariée.

Danse Kalbelia des gitans du Rajasthan : danse des femmes de la communauté gitane «  saperas » les charmeurs de serpents ou les danseuses tentent d’imiter les mouvements du cobra.

2ème partie : danses Bollywood

« Bollywood » combine les mots «Bombay» et «Hollywood», il s’agit de l’industrie du cinéma indien basée dans la ville de Bombay. Les films sont connus dans le monde entier et comporte des séquences de « comédie musicale » à l’indienne mêlant chants et danses. Il existe de très nombreux styles, inspirée autant des danses classiques ou folkloriques indiennes que des danses comtemporaines et europénnes plus récentes.

Danse Apsara aali : danse inspiré du style Lavani (état du Mahārāshtra)  ou la divine déesse dont la beauté resplendit comme la lune descend sur Terre…

Danse Nagin : danse Bollywood ancien ou la danseuse est hypnotisé par le charmeur de serpent.

Danse Hothon me aisi bath : danse Bollywood ancien des années 1960 qui mêle sentiments et expressions au son des grelots ! L’héroïne est sur le point de divulguer un secret…